Le Reïki est une technique de guérison naturelle ancestrale, vieille de 5000 ans. Ce sont des moines bouddhistes d’origine hindoue qui ont amené les techniques du Reïki de l’Inde au Tibet, puis en Chine, pour finir au Japon et finalement arriver en Occident.
Le Reïki est basé sur les sciences ayurvédiques et yogiques dont la connaissance de la circulation de l’énergie (prâna ou chi) était utilisée aussi bien pour le développement spirituel des pratiquants que pour la guérison. Cette technique ancestrale a été « redécouverte » en 1922 par un Japonais du nom de Mikao Usui qui, au terme d’une ascèse prolongée, a eu accès à la tradition perdue des enseignements, lui permettant de développer une méthode originale de guérison naturelle, le Reïki, aujourd’hui largement répandue de par le monde.
Le mot japonais Reïki veut dire : « l’énergie de vie universelle ». Il désigne à la fois l’énergie de l’Univers (tout ce qui nous entoure est énergie) et l’énergie vitale en chacun de nous (le ki,). Comme toute énergie, l’énergie Reïki se caractérise et se mesure par une fréquence de vibration. Ce taux vibratoire définit la qualité de l’énergie d’un être vivant et donne de précieuses indications sur son état de santé et son niveau de développement personnel ou spirituel.
Le « ki » lié au corps physique est dirigé par l’esprit ; il peut donc avoir des effets positifs et négatifs suivant les pensées qui lui montrent la direction à prendre. Certains traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels provoquent ainsi des blocages au niveau des corps énergétiques qui constituent l’aura. Si ces blocages perdurent, ils finissent par se manifester dans le corps physique sous forme de maladie.
Les soins de Reïki réguliers permettent d’élever le taux vibratoire, favorisant ainsi la bonne santé, et revitalisent le receveur sur tous les plans de l’être. Cette recharge puissante a pour effet de déloger les pensées et les émotions négatives ainsi que l’accumulation de toxines, afin de ramener l’équilibre et l’harmonie intérieure permettant à nouveau la libre circulation de la Force de Vie.
Durant une séance Reïki, le praticien canalise l’énergie de vie et la transmet en apposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Il n’est toutefois pas nécessaire d’être malade pour recevoir des soins de Reïki.
Le Reïki peut aussi être une aide considérable sur un chemin de développement personnel. C’est un puissant catalyseur de transformations.